1) La Biodanza est un système d’intégration affective, de renouvellement organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originaires de vie. Ce système se fonde sur des vivencias induites par la danse, le chant et des situations de rencontre en groupe.

Que signifie « Intégration Affective » ?

Il s’agit de retrouver l’unité perdue entre l’homme et la nature. Entre l’homme et sa nature. Entre la perception, la motricité, l’affectivité et les fonctions viscérales. Le noyau intégrateur est, selon l’approche de la Biodanza, l’affectivité qui a des répercussions sur les centres régulateurs limbiques-hypothalamiques. Ces derniers exerçant, à leur tour, une influence sur les instincts, les vivencias et les émotions.

Qu’est-ce que le renouvellement organique ?

C’est l’action sur l’autorégulation organique. C’est l’instauration de l’harmonie homéostatique, c’est-à-dire de l’ultra stabilité du biosystème. Le renouvellement organique est induit principalement par des états de transe (ou de régression) qui activent les processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques, réduisant les facteurs de désorganisation et de stress.

Qu’est-ce que la rééducation affective ?

L’affectivité chez l’homme moderne est souvent gravement perturbée. Déjà dans l’enfance, on peut voir des difficultés dans les relations, surtout en ce qui concerne la capacité d’établir des liens affectifs avec les autres personnes, et ceci se vérifie aussi parfois dans les expressions précoces de violence et de destructivité.
Ce phénomène a des répercussions sur tous les niveaux de la société : il y a de la violence dans la famille, à l’école, dans la ville, dans la politique, pour ne pas parler de la guerre.
La biodanza propose comme but existentiel de stimuler l’affectivité chez l’être humain, par son application dans le milieu de l’éducation dès les premières années de vie.

En quoi consiste le réapprentissage des fonctions originaires de vie ?

Ce réapprentissage consiste en une subtile et constante relation de rétroaction (feed-back) entre le style de vie, les instincts de base et la programmation génétique. En effet, le style de vie doit être en cohérence avec les impulsions primordiales de la vie. Les instincts ont pour finalité la conservation de la vie, sa continuité et son évolution. Il n’y a pas d’évolution biologique par la culture, mais plutôt une involution, surtout lorsque celle-ci les « muselle »

2) La biodanza est un système d’accélération de processus intégrateurs, au niveau cellulaire, immunitaire, neuroendocrinien, métabolique, hormonal, cortical et existentiel. Les vivencias sont induites dans un environnement enrichi à travers de la musique, la danse, le contact, la caresse et la présence du groupe.