Plan d'étude

Plan d’étude

Le cycle de formation en Biodanza® a une durée d’environ 3 ans et consiste en 30 modules (28 modules + 6 conférences réparties sur 2 week-ends de séminaire portant sur des thèmes théoriques relatifs au système de Biodanza®), des résumés théoriques se référant au thème de chaque week-end, la conduction de groupe sous supervision la 3ème année et la présentation d’une monographie de titularisation.
Les élèves de l’Ecole de formation doivent suivre les modules de leur propre Ecole. Les modules qui ont été perdus, avec une justification acceptable, devront être récupérés dans le cycle de formation suivant de cette même Ecole. Il existe la possibilité de récupérer dans d’autres Ecoles, avec un nombre maximal de 2 modules par année, après approbation du Directeur.
L’absence consécutive non justifiée d’un élève à 3 modules de formation ou plus, sera considéré comme un renoncement ou abandon du cours de formation et le Directeur pourra en toute légalité suspendre l’élève.

1° Etude théorique

La théorie de la Biodanza® et ses fondements, en relation avec les sciences de la vie. Les matières théoriques s’organisent dans l’ordre du « Programme Unique de Formation en Biodanza® ».
L’élève lira, avant chaque week-end d’Ecole, le syllabus théorique, pour approcher la matière et faciliter la compréhension du thème du module présenté.
L’élève doit remettre, à chaque module suivant, un bref résumé du thème théorique et vivenciel traité au module précédent. L’objectif est d’entraîner l’élève à exprimer correctement les concepts théoriques de Biodanza® dans son propre discours.
Des évaluations orales et écrites seront réalisées régulièrement.

2° Séminaires sur des thèmes liés à la Biodanza®

Les séminaires théorico-vivenciels sont constitués de conférences sur des sujets théoriques liées au système de Biodanza®. Chaque conférence doit être suivie d’une vivencia et aura une durée de maximum 3 heures au total.
Au nombre de 6, les thèmes étant au choix, elles sont réparties sur 2 fins de semaines (celles des séminaires) et sont réalisés par des « groupes d’étude », formés au maximum de 5 étudiants. Eventuellement, ils peuvent être animés par des spécialistes de chacun des domaines étudiés.

- Structure et évolution de l’Univers
- Théorie sur l’origine de la vie
- Biodanza®, une nouvelle épistémologie
- L’éthique
- Education Biocentrique
- Code déontologique du facilitateur

Les dates des week-ends de séminaires sont choisies par le Directeur et sont insérées dans le programme reçu en début de formation.
Deux stages vivenciels d’extension seront également réalisés : Le « Projet Minotaure » et un second, facultatif, choisi de commun accord entre tous les élèves.

3° Approfondissement vivenciel

Approfondissement des vivencias au niveau individuel et groupal. Durant les modules de formation, une grande importance sera donnée à la relation entre les vivencias et le thème théorique traité.
Il est recommandé que l’élève participe parallèlement à un cours hebdomadaire de Biodanza®, pour approfondir les vivencias. Dans les endroits où il n’y a pas de cours hebdomadaire, il est important que l’élève fasse au moins un stage de Biodanza® par mois.

4° Méthodologie

Approches de ressources méthodologiques pour la conduite de groupes de Biodanza®.
Le programme de l’Ecole comprend 7 week-ends de méthodologie au cours desquels l’étudiant apprend correctement le nom et la réalisation de chaque exercice, les consignes, les aspects didactiques et de dynamique de groupe, la musique, le principe de la sémantique musicale, et la façon de structurer des classes hebdomadaires et des stages de Biodanza®. Tout ceci est basé sur la liste officielle des exercices de Biodanza®.
L’objectif de la formation en méthodologie est que l’étudiant se forge une compétence professionnelle pour accomplir son travail.
Ces week-ends sont réservés uniquement aux élèves suivant la formation.

5° Pratique supervisée

Le programme unique de formation en Biodanza® établit que pour obtenir l’habilitation de professeur titulaire, il est nécessaire que l’élève réalise des pratiques supervisées, avec un minimum de 8 classes supervisées, de 2 heures.
La période de supervision ne peut commencer qu’après la réalisation du module de méthodologie 5. Ceci ne sera possible que pour l’élève qui, en début de supervision :

- A présenté les 80% des résumés théoriques écrits relatifs aux modules des deux premières années
- Ne doit pas récupérer plus de 3 modules de formation
- Possède l’approbation du Directeur de l’Ecole

La pratique supervisée consiste en évaluations précises des connaissances théoriques de l’élève, ainsi que de son application correcte des ressources méthodologiques. La supervision ne peut être réalisée que par un professeur didacticien. Dans les 8 supervisions, 1 sera faite par le Directeur de l’Ecole, 5 par un didacticien désigné par le Directeur et les 2 dernières avec des didacticiens différents choisis par l’élève, en accord avec le Directeur. Toutes ces supervisions doivent être réalisées dans une période maximale de 2 ans.

6° Monographie

Elaboration d’une monographie sur un aspect théorique ou pratique de la Biodanza® (par exemple : l’application pratique de la Biodanza® dans son aire de travail, l’approfondissement d’un thème théorique, scientifique en lien avec la Biodanza®).
La monographie sera réalisée sous l’orientation et la supervision d’un professeur didacticien choisi par l’élève et approuvé par le Directeur.
La monographie devra être corrigée, en premier lieu, par le didacticien superviseur puis par le Directeur de l’Ecole, de manière à ce que l’élève puisse la présenter pour obtenir le titre et le diplôme de professeur de Biodanza®.

7° Titularisation et diplôme

Consiste en la présentation orale de la monographie.
L’examen sera présidé par le Directeur de l’Ecole et réalisé devant une table d’examinateurs composée au moins de 3 professeurs didacticiens (le Directeur, le superviseur responsable des supervisions et le didacticien qui a accompagné l’élève dans sa monographie). Il sera organisé par l’Ecole à laquelle appartient l’élève ou durant un événement de Biodanza®. Cet examen sera ouvert au public. La présentation durera 30 min maximum et sera suivie de 30 minutes d’évaluation par les examinateurs.
Les aspects suivants seront pris en compte dans l’évaluation :
- Logique théorique : cohérence avec le Principe Biocentrique
- Argumentation relative à la théorie et la pratique de la Biodanza®
- Clarté et esthétique de la présentation
- Intégration des concepts fondamentaux de la Biodanza®
- Rédaction correcte
Une fois approuvée la défense de la monographie, l’élève a conclu sa formation et pourra donner des cours où que ce soit dans le monde.

8° Action sociale

Les élèves en supervision peuvent réaliser, de manière optionnelle, l’action sociale offrant des travaux de Biodanza® à des populations marginalisées, groupes d’anciens, institutions de protection de l’enfance.

9° Diplôme de professeur de Biodanza®

Au terme du cycle de formation, il recevra le diplôme de professeur de Biodanza®, délivré par l’I.B.F., sur lequel figure un numéro unique d’enregistrement, avec lequel il pourra exercer à travers le monde.

You are here: Home L'école Plan d'étude

Share on: